Comment faire face aux imprévus de Trésorerie, Vidéo 3

Accueil/trésorerie/Comment faire face aux imprévus de Trésorerie, Vidéo 3

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : la Trésorerie, Episode 3

Découvrez, ci-dessous, la version de texte de la vidéo 

Bonjour, je m’appelle Alexandre Cwerman, société Gest’AC Conseils, j’accompagne les dirigeants d’entreprises dans l’amélioration de leurs performances. Aujourd’hui, nous allons parler des outils de suivi de trésorerie.

Je suppose que vous suivez votre trésorerie tous les jours, je ne vous parle pas de l’impression des relevés bancaires que vous pouvez trouver sur internet. Ce n’est pas de la trésorerie, c’est un constat de votre compte en banque. Je vous parle de prévisionnel de trésorerie. Vous avez sûrement un outil qui vous permet de dire quel sera votre trésorerie de demain, d’après demain, dans 15 jours, s’il y aura une petite difficulté. Par rapport à cela, que faîtes-vous ? Vous attendez tout simplement que la difficulté arrive ? En tant que bon gestionnaire, je suppose que vous essayez de trouver une solution avant que la difficulté arrive. Evidemment, vous avez dû parler votre banquier, qui vous a proposé différentes solutions très onéreuses, avec des taux de facilité de caisse, d’autorisation de découvert qui ne sont pas acceptables.

Aujourd’hui, Gest’AC Conseils va vous donner une petite astuce avec un exemple très concret. Prenons un plombier chauffagiste, celui-ci peut avoir plusieurs banques et séparer ses activités. Si aujourd’hui, il donne son activité de plomberie à une banque et son activité de chauffagiste à une autre banque, il ne va pas avoir les mêmes besoins. Quand vous achetez une chaudière et que vous l’installez, vous allez avoir un investissement important au départ, un besoin de trésorerie qui vous facturez plusieurs jours ou semaines après. Le plombier quand il va aller faire une réparation, il va facturer de suite. Donc même s’il achète un robinet ou des canalisations ou autres, il facture immédiatement. Pour cela, le besoin de trésorerie n’est pas le même et l’importance de l’accompagnement de la banque n’est pas la même non plus.

C’est simple, pourtant cela parait basique. Il existe différents outils comme celui-là qui permettent d’anticiper les besoins de trésorerie qu’on a, de se simplifier la vie et pour finir d’exercer sereinement son activité.

By | 2017-04-06T21:54:44+00:00 dimanche 1 novembre 2015|trésorerie|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire