Régulier ou exceptionnel, le reporting permet à votre supérieur de prendre connaissance rapidement des tâches accomplies dans son service. Apprenez à soigner sa présentation pour qu’il soit à la fois lisible et complet.
> Déterminer le contenu
> Soigner la forme
Pour être efficace, un reporting doit être à la fois clair et précis. De nombreux logiciels (Reporting Services chez Microsoft par exemple) sont dédiés à sa mise en forme. A vous de choisir avec votre chef la présentation qui lui semble la plus claire. Vous pouvez ainsi adopter un tableau de suivi Excel en utilisant une colonne pour les dates et une ligne pour les actions entreprises, les objectifs visés et les résultats obtenus.
> Les règles de base
L’élaboration d’un reporting peut vite s’avérer chronophage. Alors, pour éviter d’y passer trop de temps au dernier moment, anticipez ! Collectez et notez au fur et à mesure les informations qui devront y figurer. Vous pouvez aussi choisir de remplir votre tableau à chaque fin de journée. Dans tous les cas, soyez synthétique ! Le but est de rendre compte des événements clés et donc d’éliminer tous les détails superflus. La meilleure façon d’y arriver ? Limiter le nombre de critères d’entrée de votre compte-rendu à une dizaine, par exemple.