La Trésorerie, Vidéo 5

Accueil/trésorerie/La Trésorerie, Vidéo 5

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : la Trésorerie, Episode 5

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo :

Bonjour, je m’appelle Alexandre CWERMAN, société Gest’AC Conseils, et j’accompagne les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leurs performances. Aujourd’hui, je vais vous parler de la trésorerie, le deuxième épisode.

Je vous ai parlé la dernière fois des difficultés lorsque l’on est face à un mur. Aujourd’hui, est-ce que vous avez devant vous un prévisionnel ? Vous avez constaté que vous avez des charges en retard à payer, des virements, des traites que vous devez des dettes sociales, des dettes à vos fournisseurs et vous vous posez la question comment je vais faire pour les payer ? Je n’ai pas de trésorerie aujourd’hui. D’accord. Est-ce que vous avez un prévisionnel de trésorerie ? C’est un bien grand mot, je suis d’accord avec vous. Le prévisionnel vous permet de dire c’est quoi les recettes qui vont arriver, les encaissements que je vais faire et les décaissements des charges que je vais devoir payer, à quelle date et à quelle fréquence.

Ce prévisionnel vous permettra d’étaler vos dettes, de savoir que vous pouvez rembourser tel fournisseur, à telle fréquence, à tel rythme, pour tel montant. En faisant cela, vous allez aller voir votre fournisseur, nous allons aller le voir ensemble si nous travaillons ensemble, et nous allons lui proposer un étalement de la dette en disant, je sais que je vous dois 4.000, 5.000 euros et je vous propose de régler 800 euros tous les mois, à telle date, pendant tant de mois. Votre fournisseur, s’il n’est pas trop bête, devrait comprendre que plutôt que de s’assoir sur une dette de 5.000 euros, il va les récupérer en x paiements. C’est un étalement de la dette. Vous, au quotidien, vous serez tranquille parce que vous saurez que cette dette de 5.000 euros est étalée et que votre fournisseur est d’accord et qu’il ne va pas aller vous embêter avec des procédures d’huissiers ou de recouvrements et votre fournisseur aura la certitude de récupérer cette dette.

Vous serez donc plus serein au quotidien sans avoir à penser, oui mais je dois encore 5.000 euros à mon fournisseur, puisque vous saurez que c’est étalé. Vous vivrez ainsi plus sereinement votre quotidien et vous pourrez vous consacrez à votre vrai business, votre vrai travail, sans être perturbé par les questions financières.

Si vous voulez plus d’informations sur la trésorerie et sur toutes ces questions d’échelonnement, d’étalement, de prévisionnel de trésorerie, n’hésitez pas à aller sur mon site internet www.gestacconseils.com, rubrique « Trésorerie » ou prendre directement contact avec moi et je vous expliquerai comment on crée un prévisionnel, éventuellement j’irai avec vous à la rencontre de vos fournisseurs ou de vos créanciers pour négocier un étalement de votre dette.

A très bientôt.

By | 2017-04-06T21:54:42+00:00 lundi 11 avril 2016|trésorerie|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire