Vidéo : l’amélioration des process – épisode 2

Accueil/process/Vidéo : l’amélioration des process – épisode 2

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : l’amélioration des process, Episode 2

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo :

 

Bonjour, Alexandre CWERMAN, société Gest’AC Conseils. J’accompagne les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leurs performances. Aujourd’hui, je vais vous parler des process.

Comme vous pouvez le voir, je suis en route pour aller chez un client, un client avec lequel on va travailler les process. Les process, c’est très large. Aujourd’hui, je vais vous parler des process administratifs.

Ce client est un artisan. Cet artisan reçoit des devis validés par ses clients et, une fois validés, il commande le matériel nécessaire chez son fournisseur. Le seul problème, c’est qu’aujourd’hui il n’est pas assez organisé et, pas plus tard que la semaine dernière, on a eu l’exemple où il a eu une commande qui a été passée par un de ses clients donc un devis validé il y a à peu près trois semaines par son client et il a oublié de commander le matériel chez son fournisseur.

Pourquoi il l’a oublié ? Tout simplement, la secrétaire a reçu la validation du devis, l’a mis dans la pile des devis validés et a oublié de prévenir le dirigeant que le devis était validé. Et du coup, le matériel n’a pas été commandé chez le fournisseur. Résultat des courses : le chantier qui devait commencer la semaine prochaine, lundi prochain, eh bien aujourd’hui on est mercredi, pas de bol, il ne peut pas commencer son chantier lundi. Résultat : mécontentement du client qui ne verra pas son chantier démarrer lundi, mécontentement pour le chef d’entreprise parce qu’il avait prévu une semaine d’intervention et qu’il va devoir réoccuper ses équipes pendant une semaine à faire autre chose en urgence. Je vous laisse imaginer la perturbation que cela occasionne pour refaire son planning de la semaine prochaine. Et puis mécontentement car on va être obligé de commander en urgence chez le fournisseur et payer des frais de port alors qu’il aurait pu s’en passer.

Résultat des courses : il aurait eu un planning de process de commandes établi, validé, il n’aurait pas eu cette erreur et il n’aurait pas eu toutes ces gênes occasionnées. Voilà ce sur quoi je peux vous aider. Travaillons ensemble les process pour fluidifier au mieux les process de l’entreprise pour éviter ce genre de désagrément et toujours rester dans l’optimisation du flux de commande.

Si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à aller sur mon site internet www.gestacconseils.com, rubrique « Process », vous aurez plus d’informations. Et si vous voulez que je vienne vous rencontrer, n’hésitez pas à m’appeler ou à remplir le formulaire de contact, je viendrai vous voir et nous analyserons ensemble vos process et comment améliorer les process de votre entreprise.

A bientôt,

Gest’AC Conseils,

Alexandre CWERMAN.

By | 2017-04-06T21:54:40+00:00 jeudi 19 mai 2016|process|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire