Vidéo : l’amélioration des process – épisode 4

Accueil/process/Vidéo : l’amélioration des process – épisode 4

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : l’amélioration des process, Episode 4

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo :

 

Bonjour, Alexandre CWERMAN, société Gest’AC Conseils. J’accompagne les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leurs performances. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’amélioration des process.

L’amélioration des process, c’est quoi ? C’est tout simplement la décomposition des tâches d’une entreprise donc le rôle, les missions, les responsabilités de chacun et la manière de le faire.

Typiquement, on prend la décomposition d’une tâche opérationnelle. C’est : qui donne le travail, quelles sont les consignes, comment on fait, dans quel délai et qui valide le travail effectué.

Si vous n’avez pas défini clairement tout cela dans une entreprise, comment pouvez-vous être sûr que le travail sera bien fait, que les salariés auront bien compris ce que vous leur demandez, qu’ils vont bien le réaliser dans le délai que vous avez fait.

Typiquement, je vous prends un exemple. Vous êtes maçon ou une activité équivalente. Est-ce que vous avez une fiche de mission ? Vous envoyez vos salariés sur un chantier, est-ce que vous leur avez défini exactement le travail à faire, le délai dont ils disposent, comment le faire et, en cas de problème, comment ils doivent se comporter. Si oui, tant mieux. Vous avez bien défini les process. Après, est-ce que vous les avez écrits. Parce que c’est bien lorsqu’ils sont verbaux mais c’est mieux quand ils sont écrits. Cela évite les problèmes.

Voilà, typiquement, le process, c’est cela. Après, on peut décomposer chaque process de l’entreprise de l’activité commercial par votre commercial ou par vous-même si c’est vous qui faîtes le commercial jusqu’à la facturation et au règlement du client. Le process, c’est qui fait quoi, à quelle étape. Typiquement, qui fait le travail commercial, qui prospecte, qui fait les devis, qui relance les devis, qui commande chez le fournisseur, qui gère le planning, qui fait la réalisation, qui fait la facture et qui fait le règlement et qui suit le règlement surtout.

Voilà, le process d’une entreprise, c’est la décomposition de tout cela et l’enchaînement le plus fluide possible pour une entreprise. Si tout cela est bien défini, je suis sûr que c’est un gain de temps, un gain d’efficacité pour vous et vous perdrez moins de temps et vous serez de plus en plus opérationnel et plus efficace et donc plus rentable pour vous.

N’hésitez pas à aller voir sur mon site www.gestacconseils.com la décomposition dans la rubrique « Process » de tout cela ou tout simplement remplir le formulaire pour me contacter afin que je vienne analyser l’amélioration possible des process dans votre entreprise.

Société Gest’AC Conseils

Alexandre CWERMAN

A bientôt.

By | 2017-04-06T21:54:40+00:00 lundi 30 mai 2016|process|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire