Vidéo : Comment calculer vos Coûts de Revient ? (3)

Accueil/coûts de revient/Vidéo : Comment calculer vos Coûts de Revient ? (3)

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : calcul de vos Coûts de Revient, Episode 3

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo 

Bonjour, je m’appelle Alexandre Cwerman, société Gest’AC Conseils. J’accompagne les entreprises dans l’amélioration  de leurs performances. Aujourd’hui, je vais vous parler des coûts de revient. Je suppose qu’en tant que bon gestionnaire vous connaissez vos coûts de revient, vous connaissez la différence entre les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes sont les coûts qui reviennent tout les mois, les coûts variables c’est les coûts liés à votre production.

A présent, je vais vous parler de l’animation de ces coûts. C’est bien, vous connaissez vos coûts fixes et vos coûts variables, vous savez comment les appliquer. Mais savez-vous comment les animer auprès de votre équipe commerciale, auprès de votre personnel sur le chantier ? Dites vous bien que si vous connaissez vos coûts fixes et vos coûts variables, c’est aussi très intéressant pour votre personnel. Vous allez me dire « A quoi ça sert que le personnel les connaissent, ils sont là pour mettre en pratique ce que l’on a vendu et c’est tout » Oui, par exemple vous travaillez dans la menuiserie, que vous dites à votre personnel, j’ai prévu deux jours pour poser ces fenêtres là, parce qu’en deux jours ça fait tant de manœuvre, tant de coûts que mettre trois jours. Ils savent alors pertinemment que votre chantier ne va pas être rentable. Si vous le leur dites pas que vous avez prévu trois jours et que vous les envoyer sur un chantier pour leur dire d’aller installer trois fenêtres et qu’ils mettent plus de deux jours, vous ne pouvez pas leur reprocher quoique ce soit.

En revanche, si vous dites à votre personnel que vous avez prévu deux jours, que vous l’avez mis dans le devis, à eux de respecter le temps. Ils auront un objectif, ils connaissent la date butoir.

Evidemment, vous n’êtes pas obligé de communiquer le montant de marge que vous dégagez, le montant de vos coûts mais aussi sur les salaires, le coût de la main d’œuvre. Mais c’est très important dans l’animation de communiquer avec ses salariés sur les coûts, les objectifs, pas forcément le chiffre d’affaire mais au moins sur l’atteinte des objectifs et principalement ce qu’on a prévu sur les coûts et le planning.

Vous allez me dire c’est rien, je le fais au quotidien mais est-ce que vos salariés en ont vraiment conscience de ça ? Qu’en mettant un jour de plus ils peuvent mettre l’entreprise en difficulté ?  C’est donc eux qui ont l’importance dans le calcul des coûts de revient. Par rapport à cela, il y a d’autres exemples, dans l’animation, vous avez sûrement une assistante. L’assistance elle gère les clients au téléphone, c’est elle qui fait les plannings  de production. Si vous ne dites pas à votre assistante que dans votre devis vous avez prévu deux jours, comment voulez-vous qu’elle sache s’il faut deux jours et demi ? Trois jours ? Il est très important de dire par exemple dans un devis, on a pris une marge  d’une journée sur un devis de dix jours. En effet, il peut y avoir des imprévus. Ainsi, elle mettra un dossier dans le planning qu’elle pourra reporter en cas de problèmes.

L’animation des coûts de revient ne concerne pas que le dirigeant de l’entreprise mais concerne toute la société. Pour cela communiquez avec vos salariés.

Si vous voulez savoir comment le communiquer, intéresser les salaries au calcul des coûts de revient. N’hésitez pas  à me contacter, je viendrai pour trouver la meilleure solution. Ou aller dans la rubrique « Coût de Revient » sur mon site Gest’AC Conseils.com, vous trouverez des solutions.

By | 2017-04-06T21:54:44+00:00 samedi 5 décembre 2015|coûts de revient|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire