Vidéo : Comment calculer vos Coûts de Revient ? (4)

Accueil/coûts de revient/Vidéo : Comment calculer vos Coûts de Revient ? (4)

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : calcul de vos Coûts de Revient, Episode 4

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo

Bonjour, je m’appelle Alexandre CWERMAN, société Gest’AC Conseils et j’accompagne les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leurs performances. Aujourd’hui, je vais vous parler des coûts de revient.

Pour être sûr que vous ayez bien compris la notion de coûts de revient, coûts fixes et coûts variables, dans un instant, je vais vous donner un exemple très concret. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore vu les trois premières vidéos sur le sujet, je vous invite à aller les consulter sur YouTube, mon blog et mes réseaux sociaux.

Alors, notre dernier exemple, nous y venons. Prenons l’exemple d’un industriel. Aujourd’hui, il a un coup de bâtiment : un loyer à 1500 euros par mois, des locations de véhicules pour 500 euros, il a des salariés (« jai cinq personnes à 1500 euros par mois en moyenne »), des dépenses de carburants, des dépenses de péage, des achats de fournitures, des achats d’emballage. Comment ces coûts de revient arrivent à se mettre tous ensemble ?

Les coûts fixes, c’est quoi ? Les coûts variables, c’est quoi ? Vous allez me dire : « c’est facile. Les coûts fixes, c’est le bâtiment, c’est les salaires. » Mais non, ce n’est pas forcément les salaires. Parce que si demain vous devez produire plus, ça va devenir un coût variable, puisque les salaires, vous allez être obligé d’embaucher, donc, pour embaucher, soit en court terme soit en long terme, ça devient un coût variable. Donc où est-ce qu’on met la notion de coût fixe et de coût variable ? Ce n’est pas si évident que ça. C’est pareil pour les consommables. C’est forcément du coût variable. Oui, vous allez me dire : « ça c’est facile. Mais comment je l’intègre dans un devis ? Comment je calcule la notion de consommable dans un devis ? »

Ce n’est pas aussi simple. Je ne vous dis pas qu’il faut monter des usines à gaz ou autre. On est là justement pour étudier, analyser, c’est quoi votre besoin ? Comment vous les traduisez dans votre devis ? Et comment ça se concrétise sur le terrain, au jour le jour, quotidiennement ?

N’hésitez pas à vous connecter dans ma rubrique « Coûts de gestion » sur gestacconseils.com. Vous trouverez des réponses, de nouvelles solutions, et peut-être des questionnements qui feront que vous m’appellerez et on étudiera ensemble la meilleure solution pour votre entreprise pour que vous perdiez le moins de temps possible, que les coûts de revient soient le plus efficace pour vous, que vous ayez vos notions de marges les plus réelles et que vous puissiez faire votre vrai métier, rentable au quotidien.

By | 2017-04-06T21:54:44+00:00 samedi 19 décembre 2015|coûts de revient|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire