Vidéo : l’évolution des process – épisode 2

Accueil/process/Vidéo : l’évolution des process – épisode 2

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : l’évolution des process administratifs, Episode 2

Bonjour, je m’appelle Alexandre CWERMAN, société Gest’AC Conseils, et j’accompagne les dirigeants dans l’amélioration de leurs performances.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’évolution des process opérationnels.
Vous allez me dire : je n’ai pas besoin de les faire évoluer, c’est moi qui les ai mis en place, je sais ce que je fais, je connais mon métier. Mais, parfois, avec un regard extérieur, je vais vous poser des questions, qui peuvent vous paraître bêtes puisque vous êtes du métier, mais qui peuvent soulever des questions, des interrogations, qui amèneront petit à petit des évolutions de process opérationnels.

Je vais vous donner un exemple pour que vous compreniez mieux. J’étais chez un client il y a quinze jours et, en détaillant son process de commande de fournitures pour un ébéniste, il m’explique qu’il y a quatre équipes qui vont installer ce qu’ils produisent et que ces quatre équipes, tous les lundis matins, passent chez le marchand de matériaux pour acheter ce dont ils avaient besoin. Quand on fait vite le calcul, quatre équipes, deux personnes, ils y passent une heure, cela fait huit heures pour acheter des fournitures toutes les semaines.

On a mis en place un process qui lui permet de définir le vendredi une liste de produits dont il a besoin pour la semaine à venir et ils envoient une personne. Donc une personne va passer une heure dans le magasin, une heure, une personne, toutes les semaines, et pendant ce temps, les sept heures qu’ils gagnent, c’est sept heures de production, d’installation et de mise en place.

Cela peut vous paraitre bête, mais le fait de poser la question pourquoi chaque équipe y va, et bien il a gagné sept heures de production, il a augmenté sa rentabilité, sans toucher au marge qu’ils faisait sur les devis, il a augmenté sa performance d’entreprise financière. Voilà, ce sont des petites choses simples, en posant des petites questions bêtes, pourquoi ils y vont, et bien parce qu’ils ont l’habitude d’y aller. Au final, on a quand même gagné sept heures toutes les semaines.

Cela fait quand même 28 heures de travail par mois, ça fait une semaine de travail à temps plein. C’est simple, c’est efficace. Les questions ne sont jamais bêtes, il y a toujours un sens derrière.

Vous pourrez retrouver d’autres conseils dans la rubrique « Evolution des process opérationnels » sur mon site gestacconseils.com.
A bientôt.

By | 2017-04-06T21:54:43+00:00 lundi 18 janvier 2016|process|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire