Vidéo : l’évolution des process – épisode 3

Accueil/process/Vidéo : l’évolution des process – épisode 3

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : l’évolution des process administratifs, Episode 3

Bonjour, je m’appelle Alexandre CWERMAN, société Gest’AC conseils, et j’accompagne les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leurs performances.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’amélioration des process et, plus particulièrement, de la fiabilité des remontées d’informations. Aujourd’hui, dans votre entreprise, vous avez du mettre des process en place. Vous avez fait un devis pour un client et vous envoyez une équipe pour réaliser votre devis.

Pas de problème. Est-ce que votre équipe vous remonte les difficultés qu’elle a rencontrées pendant la réalisation, les modifications qu’elles ont dû faire, éventuellement les fournitures supplémentaires qu’elles ont dû rajouter. Est-ce que vous actualisez bien votre devis au moment de la facture ? Est-ce que même pendant la réalisation de votre chantier vous avez fait un devis complémentaire pour le client ?

Parce que si vous ne lui faîtes pas de devis ou ne lui demandez pas de validation de dépenses supplémentaires, il va vous dire : attendez, vous m’avez fait un devis, vous n’avez qu’à bien le faire. Donc la remontée d’informations est très très importante, aussi bien de vos équipes mais aussi de vos clients. Si vous ne le faites pas, qu’est-ce qu’il se passe ? Vous allez facturer votre devis normalement, vous aurez eu plus de charges, et votre marge ne sera plus là. Et je ne vous parle pas, éventuellement de devenir déficitaire sur un chantier. Il n’y a rien de pire.

Aujourd’hui, pour préserver vos marges, la remontée d’informations est très très importante dans toutes les entreprises. Le temps passé, les heures supplémentaires, pourquoi ? à cause de quoi ? est-ce que vous avez eu une problématique ? Et, en plus, la remontée d’informations va vous aider pour les autres devis. Car si vous aviez prévu de mettre une cloison et que vous n’avez pas pu pour x ou y raisons, cela pourra vous servir la prochaine fois pour faire un meilleur devis et être le plus juste possible dans vos coûts de revient.

Ne négligez pas la remontée d’informations, elle est très très importante. De plus, si cette remontée d’informations n’est pas faite dans les délais, vous ne pourrez pas facturer votre client dans les délais et donc vous devrez avoir une avance de trésorerie.

C’est le début de la fin pour vous. N’hésitez pas, fiabilisez les remontées d’informations.
Si vous voulez que je vous accompagne ou que je vous aide pour diagnostiquer où vous en êtes de vos remontées d’informations et les améliorer, n’hésitez pas à me contacter, allez sur mon, site internet, rubrique « évolution des process – fiabilisation de l’information » sur gestacconseils.com.
A bientôt.

By | 2017-04-06T21:54:43+00:00 lundi 25 janvier 2016|process|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire