Vidéo : la Gestion de Projets – épisode 3

Accueil/gestion de projets/Vidéo : la Gestion de Projets – épisode 3

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : la Gestion de Projets, Episode 3

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo :

Bonjour, je m’appelle Alexandre CWERMAN, société Gest’AC Conseils, et j’accompagne les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leurs performances. Aujourd’hui, je vais vous parler de la gestion de projets.

Vous allez me dire, la gestion de projets, il n’y a rien de compliqué, c’est mon métier, j’y vais. D’accord. Vous avez un projet. Vous voulez investir dans une machine. Vous voulez déménager. Vous voulez augmenter votre capacité de production. D’accord. Comment allez-vous financer ce projet ? Il ne faut pas oublier que sur toute la partie gestion de projets, il y a un aspect financement qui n’est pas négligeable.

Vous allez me dire, c’est facile, c’est facile, j’ai de la trésorerie. J’ai de la réserve, j’ai investi 30.000 euros pour acheter ma nouvelle machine. Pas de problème. D’accord. Mais qu’est-ce qui vous dit que dans 3 mois, 4 mois, ces 30.000 euros vous n’en aurez pas besoin ? Parfois, il vaut mieux réfléchir avec les taux d’intérêts qui sont très bas en ce moment, peut-être monter un dossier de financement, faire un prévisionnel, un business plan, regarder l’intérêt de faire un investissement et proposer à une banque de vous accompagner dans cet investissement. Cela lui permet aussi de partager votre réussite et de s’impliquer. Et vous, cela vous laisse un peu de réserve et de sécurité pour éventuellement faire face à des difficultés ou pouvoir réinvestir dans 5 mois, 6 mois, 7 mois en fonction des besoins.

Donc, dans tout projet, n’oubliez pas la partie investissement, financement, qui est très importante. Là-dessus, je peux vous accompagner. Je peux vous accompagner à faire une étude comparative : est-ce qu’il vaut mieux financer son projet en interne ou faire appel à une banque. Si on fait appel à une banque, il faut monter un business plan. C’est quoi un business plan ? Il y a une partie prévisionnel, une partie étude de marché, une partie description du projet que vous n’avez pas juste dans un prévisionnel, un tableau Excel que vous pourriez faire par vous-même. Le banquier ne se satisfera pas que du tableau Excel. Il va vous demander une étude complète du projet.

Et, dans tout projet, il ne faut pas négliger la partie suite à l’investissement. Je veux acheter une machine, où est-ce que je la positionne dans mon entreprise ? Je vais acheter un camion, qu’est-ce que je prends comme camion ? Avec quel équipement, quelles options ?

Donc, dans toute gestion de projet, ne négligez pas la partie financement qui peut vous permettre d’être plus productif, d’être plus rentable, d’optimiser vos moyens de production.

Si vous voulez plus d’informations sur cette partie Gestion de projets, rendez-vous sur mon site www.gestacconseils.com, rubrique « Gestion de projets » ou n’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de venir vous voir et d’étudier votre besoin avec vous.

A bientôt.

By | 2017-04-06T21:54:42+00:00 jeudi 7 avril 2016|gestion de projets|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire