Vidéo : les Tableaux de Bord – épisode 4

Accueil/tableau de bord/Vidéo : les Tableaux de Bord – épisode 4

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : les Tableaux de Bord, Episode 4

Retrouvez, ci-dessous, la version texte de la vidéo :

Bonjour, je m’appelle Alexandre CWERMAN, société Gest’AC Conseils, et j’accompagne les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leurs performances. Aujourd’hui, je vais vous parler des tableaux de bord et des indicateurs. En complément des trois premières vidéos dans lesquelles je vous ai décrit les définitions, les différents types d’indicateurs et comment on automatise un tableau de bord et la production d’indicateurs, aujourd’hui, je vais vous parler du rôle et des responsabilités de chacun dans les indicateurs.

En effet, quand on produit un tableau de bord, le but n’est pas de laisser le tableau de bord sur le coin de son bureau et dire j’ai fait un beau tableau de bord, mon comptable va être content, j’ai de quoi gérer mon entreprise et puis, on part, et on ne regarde même pas ce que l’on a produit et ce qu’on doit faire. En effet, un tableau de bord doit être, pour moi, le rôle de chacun et la responsabilité de chacun. A savoir, si c’est l’assistante qui produit le tableau de bord, si vous avez la chance d’avoir une assistante, elle va vous le transmettre sur votre bureau. Le but ce n’est pas de le mettre dans un coin du bureau puis d’entasser et dire à la fin de la semaine j’ai un beau tableau de bord de la semaine. Le but c’est de regarder  les indicateurs de suivi, de regarder les indicateurs d’actions, les indicateurs d’alerte et ça doit vous permettre d’agir et de mieux piloter au quotidien votre entreprise.

Pour être plus concret, prenons un exemple.  Je vais vous montrai un tableau de bord que l’on a fait dans lequel on retrouve les coûts de production avec une baisse considérable pour tendre vers l’objectif qu’on a défini. Là, le petit bonhomme est vert, indicateur de suivi, on n’a rien à faire. On a des coûts d’exploitation, des coûts de stockage et des coûts de transports. Les coûts d’exploitation, attention, ils ont tendance d’être à la hausse, mais c’est à surveiller, il n’y a rien de spécial à faire. Les coûts de stockage et de transport, eux, sont moins bons que ceux qu’on a prévus. Ils sont à la hausse, donc là on a une action à mener.

Indicateur d’action, quand on regarde ne haut à droite l’amélioration des coûts, on voit qu’on améliore les coûts de 1,3 point mais, attention, on a augmenté les charges communes de 0,1 point. Donc, là, il y a une action à mener absolument sur les 0,2 points parce qu’on a une dérive par rapport à ce qu’on a prévu et là, en tant que chef d’entreprise, vous devez agir et mettre une action collective en place. Vous allez me dire quoi comme action collective ? Cela fera partie d’une autre vidéo, comment traiter les actions collectives. Mais, du coup, pour la responsabilité de chacun, vous vous allez devoir mettre une place une action et répercuter cette action vers vos salariés et vers vos collaborateurs. Donc, ce n’est pas la production d’un tableau de bord que pour vous mais elle est sert bien à améliorer la gestion globale de votre entreprise via les indicateurs que vous produisez.

N’hésitez pas à retrouver les différentes astuces dans la rubrique « Tableau de bord et indicateurs » sur mon site internet www.gestacconseils.com, vous verrez des astuces, des petits conseils et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

By | 2017-04-06T21:54:43+00:00 lundi 29 février 2016|tableau de bord|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire