Vidéo : les Tableaux de Bord – épisode 2

Accueil/tableau de bord/Vidéo : les Tableaux de Bord – épisode 2

Retrouvez ici, chaque semaine, mes meilleurs conseils de Gestion en Vidéo
Cette semaine : les Tableaux de Bord, Episode 2

Bonjour, je m’appelle Alexandre CWERMAN, société Gest’AC Conseils, et j’accompagne les dirigeants d’entreprise dans l’amélioration de leurs performances. Aujourd’hui, je vais vous parler des tableaux de bord et des indicateurs. Et suite à la première vidéo, je vais vous parler des trois types d’indicateurs clés pour une entreprise.

Le premier indicateur, c’est un indicateur de suivi. Il sert à quoi ? Tout simplement à suivre si on a bien réalisé le chiffre d’affaire qu’on a objectivé, la marge, et si on a bien le résultat attendu. Cet indicateur là ne nécessite aucune action, ne nécessite rien, hormis le fait de vous informer sur où en est l’entreprise. J’ai pris l’exemple du chiffre d’affaire mais ça peut être un indicateur de suivi de la réalisation de vos chantiers : est-ce que je suis à 50, 60, 80%, est-ce que je risque d’être en retard sur mon chantier ? C’est juste un indicateur de suivi.

Le deuxième type d’indicateur, c’est l’indicateur d’action. Là ce sont des actions où vous devez nécessairement avoir une action derrière. C’est-à-dire, attention, j’ai un problème, à un moment donné sur la réalisation de mon chantier ; Vous allez me dire, c’est quoi ce type d’indicateur ? Tout simplement, est-ce que mes équipes sont en retard de production ? Si oui, qu’est-ce que j’ai eu comme problèmes ? Qu’est-ce que je dois faire ? Est-ce que je dois mettre en supplément une deuxième équipe pour respecter le délai ? C’est un indicateur qui vous demande de réagir et de mettre une action corrective en place pour continuer à tenir vos objectifs. Il est complémentaire au premier. Le premier vous dit où vous en êtes, le deuxième vous demande de mettre en place une action parce que sinon vous savez que vous allez être en retard.

Le troisième indicateur est un indicateur d’alerte. Typiquement, je reprends l’exemple du chantier. Je sais que j’ai dépensé plus que ce que j’avais prévu donc je sais que ma marge ne va pas être bonne. Attention, ma marge n’est pas bonne. Qu’est-ce que je peux faire pour la rectifier. L’indicateur d’alerte, c’est un gros point rouge qui doit s’allumer à un moment donné pour vous dire, attention, il y a un gros problème.

Avec ces trois types d’indicateurs, vous êtes capable de gérer votre entreprise. Ces trois types d’indicateurs, vous devez les retrouver impérativement sur un tableau de bord sinon le tableau de bord ne vous sert à rien. Un tableau de bord qui ne fait que constater le passé, on appelle ça un bilan ou un compte de résultat fait par un comptable. Un tableau de bord qui vous ne dit que quand il y a des problèmes n’a aucun intérêt puisqu’il ne vous donne pas la marche à suivre.

Un tableau de bord doit reprendre un indicateur de suivi, des indicateurs d’action et des indicateurs d’alerte.
N’hésitez pas à consulter la rubrique « Indicateurs et tableau de bord » sur le site gestacconseils. Com. Vous verrez quelques petites astuces, d’autres vidéos et n’hésitez pas à me contacter si vous voulez que l’on mette en place un vrai tableau de bord chez vous.

By | 2017-04-06T21:54:43+00:00 lundi 15 février 2016|tableau de bord|0 commentaire

About the Author:

Consultant en Contrôle de Gestion, Amélioration de la performance, Reporting, Tableau de Bord, Formation Excel, Aide à la création/ reprise d'entreprise.

Laisser un commentaire